Pumptrack modulaire en Beton sans entretien

Pumptrack modulaire en Beton sans entretien

admin 24/03/2021 210 0

Les pumptracks en béton


Le pumptrack est une nouvelle activité sportive qui attitre un très grand nombre de personnes. Les enfants, les adolescents, et même les adultes trouvent du plaisir sur ces pistes nouvellement créées.

Qu’est-ce que c’est un pumptrack ?


Étymologiquement, le mot pumptrack vient des mots anglais « To pump » qui signifie pomper et « Track » qui veut dire piste ce qui donne « une piste où on doit pomper ».

Un pumptack est une piste fermée, qui est formée par une succession de bosses et de virages relevés.

Vous pouvez rouler sur un pumptrack avec n’importe quel équipement à roue, VTT, BMX, skate, roller ou même avec une trottinette. Il est inutile de pédaler sur un pumptrack.

À la base, il a justement été conçu pour cela. Ce sont les virages relevés et les bosses qui permettent aux pisteurs de s’élancer et d’accélérer avec l’aide de leurs jambes et de leurs bras.

C’est l’action de pomper.

Il faut savoir utiliser les formes du pumptrack pour bien avancer, accélérer ou garder une vitesse constante.

Parce que la piste d’un pumptrack est fermée, vous avez la possibilité de faire autant de boucles que vous voulez tant que votre corps arrive suivre le rythme.

L’origine du pumptrack


Le pumptrack tel qu’on le connaît aujourd’hui est une version assez récente.

Le pumptrack, dérivé du BMX, a vu le jour en 2002. Il a été créé par des pilotes australiens de VTT de descente.

On y retrouve des techniques empruntés à disciplines : il a tiré la forme de ses modules du BMX Race ; les sauts sont identiques à ceux du 4X ; sa vitesse d’exécution ressemble à celui du dual slalom, les plus doués

utilisent des figures tirées du dirt.

Aux États unis, la première piste de pumptrack a été construite en 2004 par Steve Wentz (cycliste de descente professionnel), au Fix Bike Shop à Boudler dans l’État du Colorado.

Les premiers pumptracks accessibles au public en France étaient des circuits en terre. Plus tard, on a vu l’apparition des pumptracks en enrobé.

Le premier circuit pumptrack en enrobé a vu le jour en 2013 à Zurich, tandis que la France n’a eu la sienne qu’en 2015. Ce pumptrack en enrobé français se trouve à Willgotheim en Alsace, il est ouvert au public.

Le pumptrack est une discipline accessible à tous. Des compétitions et des championnats sont aujourd’hui organisés pour les professionnels, mais il y en a qui en font juste pour s’amuser.

Ces dernières années, plusieurs entreprises qui se sont spécialisées dans la construction de pumptracks ont fait leur apparition.

Vous pouvez prendre contact avec l’une d’elles si vous souhaitez faire construite un pumptrack.

Pourquoi choisir les pumptracks en béton ?


Les pumptrack sont à l’origine fabriqués en terre, mais par la suite, il a évolué avec le temps et d’autres types de pumptrack ont fait leurs apparitions.

Nous avons donc aujourd’hui des pumptracks en terres, des pumptracks en enrobé de bitume, des pumptracks en bois et des pumptracks en béton.

Ce dernier est celui qui présente le plus d’intérêt.

Le pumptrack modulaire en béton


Un pumptrack modulable vous permet de faire évoluer votre circuit au fil du temps selon vos envies.

Il se pourrait qu’au bout d’un certain temps vous ou vos clients en ayez marre de toujours rouler sur le même parcours.

Vous pourrez alors assez aisément effectuer un peu de changements. Les pumptracks en béton sont les plus intéressants, car le béton présente de nombreux avantages :


• Les pumptracks en béton sont solides, ils ont une très longue durée de vie

• Contrairement au bois, le béton est très résistant à l’eau. Les pumptracks en béton sont donc idéaux pour les régions pluvieuses.

• Les pumptracks en béton ne nécessitent pas beaucoup d’entretiens, une fois construits, vous n’aurez plus à vous en préoccuper, juste à l’apprécier.

• Les pistes en béton sont particulièrement silencieuses, vous n’aurez donc pas de problèmes avec les voisins qui n’apprécient pas beaucoup le bruit.

• Les circuits de pumtracks en béton sont adaptés aux vélos, aux trottinettes, aux skates, et même les fauteuils roulants peuvent y rouler en toute tranquillité sans avoir peur de l’abîmer.


L’intérêt de faire construire un pumptrack


Avoir un pumptrack public dans votre quartier, votre village ou votre commune, susciterait beaucoup d’intérêts, comme :

- Offrir aux enfants et aux adolescents un terrain de jeux. Puisqu’il existe maintenant des compétitions et des championnats de pumtrack au niveau international.

- Avoir une activité sportive qui permettra à l’ensemble de la population d’être active et ainsi avoir une bonne santé physique et psychologique.

- Attirer des visiteurs et développer l’économie locale. Avec les différentes compétitions qui s’organisent, plus tard, l’une d’elles pourrait avoir lieu sur votre circuit de pumptrack.


Qui finance la construction des pumptracks ?


Les clients des entreprises de construction de pistes de jeux tels que les pumptracks publics sont le plus souvent les mairies.

Le coût de la construction d’un pumptrack est particulièrement élevé.

Les pumptracks accessibles au grand public sont généralement financés par la mairie de la commune où elle sera construite.

Quelques fois, ces mairies peuvent bénéficier d’une subvention s’ils en font la demande.

Une subvention peut être accordée par des entités au niveau du département, au niveau national ou même au niveau européen.


Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter