Pumptrack, en route pour un festival de sensations extrêmes

Pumptrack, en route pour un festival de sensations extrêmes

admin 13/09/2021 26 0

L’effet Pumptrack, le sport et le fun à tout âge


Les skateparks étaient réservés aux skates. De nos jours, et à travers toute la France, Trottinettes, skate-board, rollers, VTT, tout ce qui roule (sans moteur) est invité sur un circuit de pumptrack, là est l’un de ses nombreux avantages. Les obstacles, qui parfois atteignent les 30 ou 40 centimètres de hauteur, se franchissent avec une technique bien particulière qui se décrit comme un effet de pompe (pump) fourni à l’engin par la force des bras et des jambes, ce qui permet d’être propulsé le long de cette piste (track) parsemée de bosses et de virages abrupts. Cela demande de l’énergie et de la concentration, le but du jeu étant de se servir le moins possible des pédales. Certains circuits sont conçus pour les très jeunes enfants (entre 3 et 6 ans) et aménagés avec des bosses d’une hauteur maximale de 10 centimètres afin qu’ils apprennent à évoluer en flexion sur le circuit avec des vélos sans pédales.


Un béton qui s’intègre dans le paysage


Vu du ciel, au milieu de la campagne, ces constructions modulaires en béton ressemblent à des maquettes miniatures de circuits de courses. Rien de choquant, sachant que les engins circulant sur ces circuits bétonnés carburent à l’énergie humaine. De plus, ces structures de béton sont aménagées pour se fondre dans la nature, entre ciel et verdure.


Rien de tel que de voir s’amuser petits et grands sur ces circuits en béton qui glissent sous les roues avec une grande facilité, contrairement aux circuits en bois qui n’ont pas ce privilège et sont légèrement bruyants. Quant aux conditions atmosphériques, il n’y a pas photo, et la voie de béton reste impénétrable!!!


Pumptracks, sur la piste européenne


Arrivé en Europe depuis moins de dix ans, le pumptrack est un dérivé des fameuses BMX races. Ces courses de vélo bicross à petites roues, nées dans les années 90, se pratiquaient sur des circuits bosselées en terre. Le pumptrack a élargi les possibilités en reprenant ce principe de rebond et en donnant accès à tous les engins qui ne manquent pas de styles. Il arrive même que des amateurs du pumptrack parviennent à exécuter des acrobaties aériennes vraiment impressionnantes, mais nous parlons ici des pros.

Cette nouvelle tendance spectaculaire rassemble jeunes et moins jeunes, toutes classes sociales confondues, c’est un jeu de sport idéal pour l’action autant que pour la détente, et peut être aussi parfois un remède à la délinquance. Mais il faut savoir que l’effort est intense, et qu’au bout de quelques minutes, pour la majorité des pratiquants, un instant de pause s’impose. Aujourd’hui, les pumptracks poussent comme des champignons dans toute l’Europe, et il n’est pas rare que ce soit les enfants qui entraînent leurs parents sur ce qui est devenu leur terrain de jeu privilégié.

La conséquence la plus bénéfique du pumptrack, conçu en béton modulaire, est qu’il stimule chaque fois tous ceux qui ont le plaisir de braver ses courbes. L’enrobé ajouté au béton depuis quelques années confère aux pistes une robustesse à toute épreuve, et permet à tous les engins à roues de profiter des pumptracks.


Choisir sa pumptrack pour sa commune


Il existe de nombreux schémas et tracés de la pumptrack modulaire. C’est pourquoi vous trouverez toujours un circuit qui convient à la situation du terrain sur lequel vous aimeriez l’installer. Nous sommes habitués à gérer chaque création en fonction des éventuels obstacles que peut présenter un terrain (intergration d’une piste sans dénaturer le paysage, possibilité de mouvements de terrain si zone sismique, configuration du terrain, risques d’infiltrations d’eau, etc.)

De plus, l’étude d’un choix de piste dépend également des tranches d’âge sur la commune qui sont susceptibles d’utiliser tel modèle de piste plutôt qu’un autre, dans le cas où plusieurs niveaux de pistes seraient financièrement trop onéreux.

À chaque budget alloué nous trouvons la, ou les pistes idéales, en tenant compte de la sécurité, point crucial dans un projet de pumptrack.
Vous trouverez sur notre site toutes les formes, coloris, et dimensions de nos modèles de pumptracks.

Losange, triangle, ou autres formes adaptables au terrain sont possibles. Une visite de l’usine de fabrication est également proposée sur le site.


L’assurance d’assurer


Il est reconnu que l’activité physique est un très bon moyen de combattre le stress, de retrouver un équilibre. Être bien dans sa peau, retrouver confiance en soi, cela donne des ailes. Ce sport, qui demande de s’impliquer physiquement, vous incite à vous dépasser également dans d’autres disciplines, notamment scolaires.

Certains adultes ont conservé un esprit de casse-cou. Prendre de la vitesse sur des bosses, des courbes, et des virages relevés. Suivre un circuit qui serpente et vous fait décoller dans les airs, tout cela ne vous intimide en aucun cas, bien au contraire, vous trouvez le jeu plutôt amusant, et vous remerciez d’un sourire vos enfants qui vous l’ont fait découvrir.

A bientôt sur nos circuits

Pumptrack, en route pour un festival de sensations extrêmes