Station de reparation pour velo

Station de reparation pour velo

admin 08/04/2021 141 0

Les raisons pour adopter les stations de réparation pour vélo

Le retour des vélos dans les rues est un phénomène grandissant. La prise de conscience sur la pollution de l'environnement à cause des voitures et l'envie de faire du sport au quotidien sont les principales causes du grand retour de la bicyclette. Cependant, même les vélos peuvent être victimes de pannes. Conscients de cette réalité, nous recommandons la répartition des stations de réparation pour vélo. Découvrez l'intérêt de ces types de stations pour les cyclistes.

Station de réparation pour vélo : de quoi s'agit-il ?

Une station de réparation pour vélo est un genre de borne destinée à la préservation de la sécurité des cyclistes. Le dispositif peut être installé aussi bien à l'extérieur ou à l'intérieur d'un bâtiment. En effet, il est possible d'en trouver aux coins des rues, dans les places de parking ou même dans les parcs. Une station de réparation ne prend pas beaucoup de place. De ce fait, elle peut être installée n'importe où, ce qui est pratique dans le cadre d'un usage public.

Côté fonctionnalité, elle permet au cycliste de réaliser des réparations de base par ses propres moyens. Vous pouvez y accrocher votre vélo afin d'enlever et remplacer un pneu crevé. Vous pouvez aussi y regonfler vos roues ou réparer votre chaîne. Même si vous n'êtes pas un bricoleur, la borne vous sera d'une grande utilité. Vous n'avez pas à porter le vélo jusqu'au réparateur. Vous pouvez l'attendre tout prêt pour qu'il le répare sur place. En ce qui concerne le réparateur, il n'est pas obligé de ramener tous ses outils. Presque tous les instruments indispensables pour le dépannage sont disponibles sur la station de réparation pour vélo.

Quelles sont les particularités d'une station de réparation pour vélo ?

Cette solution pratique pour les cyclistes est livrée avec un grand nombre d'outils qui permettent de dépanner et réparer un vélo sur place. Ainsi, une station de réparation pour vélo fournie :

- Des tournevis : vous êtes sûr d'y trouver accrocher à un câble un tournevis cruciforme et un modèle à fentes.

- Des clés : Toutes sortes de clés y sont aussi proposées. Entre autres, vous y trouverez des clés à molette, plate de 8/10 mm, à fourche 13/15 mm et des clés Allen 3,4, 5,6, 8,10 mm.

- Des godets à pneus et une ou plusieurs pompes à vélo : Ces outils sont utiles pour regonfler les pneus à plat ou ceux qui manquent de pression.

Ces outils sont les éléments de base proposés sur une station de réparation pour vélo. La borne peut être configurée librement en fonction des besoins des personnes dans la localité. Ainsi, il est possible d'augmenter le nombre des équipements à mettre à la disposition des usagers.

Pour quelles raisons recourir à cette solution ?

Les pannes de vélos ne sont pas très fréquentes. Cependant, elles constituent de vrais problèmes lorsqu'elles surviennent. Parfois, il est nécessaire de le transporter à la seule force de vos bras, jusqu'à l'atelier du réparateur. Même les bricoleurs rencontrent des problèmes pour trouver l'emplacement parfait pour réparer leurs bicyclettes. Les stations de réparation pour vélo sont la solution idéale pour les cyclistes. Ainsi, vous pouvez vous rendre près d'une station si l'une des situations suivantes se présente :

- Une crevaison de pneu. Dans ce cas-ci, vous pouvez utiliser une station de réparation de vélo qui dispose d'un support permettant de soulever le vélo en toute sécurité.

- Un pneu de vélo à plat. Une perte de pression peut être observée lorsqu'un vélo n'a pas été utilisé durant de nombreux mois. Sur la route, il peut s'aplatir. Dans ce cas, il est inutile de paniquer. Il vous suffit de le regonfler pour pouvoir reprendre la route. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la pompe à vélo qui se trouve à proximité de la station.

- La chaîne qui a sauté. Dans ce cas-ci, vous pouvez user les outils disponibles sur la station pour la remettre en place.

Quels sont les avantages d'une station de réparation pour vélo ?

Outre son côté pratique, une station de réparation pour vélo offre plusieurs avantages aux usagers et aux collectivités :

- La borne est généralement universelle. En d'autres termes, elle est prévue pour dépanner tous types de vélos.

- Une station de réparation pour vélo est un équipement résistant. Elle est durable et s'adapte à une utilisation à l'extérieur ou à l'intérieur.

- Pour les collectivités ou les particuliers, elle représente une solution de gain de place. Sa largeur est seulement d'une vingtaine de centimètres. De ce fait, l'emplacement à créer doit uniquement correspondre au gabarit d'un vélo.

- Enfin, une station de réparation pour vélo se distingue pour son côté sécuritaire. En effet, les vélos à dépanner peuvent y être soulevés sans crainte. Les divers outils accessibles sont accrochés à un câble en acier pour éviter les vols.

Demandez un devis