Gazon synthètique recyclable

Gazon synthètique recyclable

admin 20/05/2021 591 0


Gazon synthétique recyclable


Pourquoi investir dans le gazon synthétique recyclable ?

Depuis quelques années, le gazon synthétique ou artificiel a le vent en poupe sur le marché. Et pour cause, ce dernier procure de nombreux avantages pour les propriétaires dont la facilité de l’entretien. Toutefois, sa condition de produit synthétique constitue encore un problème pour l’environnement. Pour y remédier, vous pouvez opter pour un modèle recyclable. La question étant : « en quoi un gazon synthétique recyclable est-il plus intéressant ? ». Pour vous aider à voir clair, plusieurs points sont à aborder.

L’enjeu du gazon synthétique recyclable

Les gazons synthétiques sont très pratiques pour disposer d’un espace vert esthétique et facile à entretenir. Mais sa condition de produit synthétique reste contraignante sur le plan écologique. De sa création à sa destruction, le gazon synthétique cause du tort à l’environnement par l’émission de CO2. À une époque où la réduction de l’émission du CO2 est devenue indispensable, l’usage de gazon synthétique reste donc problématique.
Prenons le cas des terrains sportifs tel qu’un terrain de football avec un gazon synthétique. Sur un terrain standard, le tout représente entre 220 à 250 tonnes de matériel. Dans la fabrication du gazon synthétique adapté à ce terrain, on génère environ 82 tonnes de CO2. Lorsque le gazon synthétique n’est plus praticable, la méthode utilisée pour s’en débarrasser est l’incinération. Or, cette méthode rejette près de 336 tonnes de CO2.
Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de filière de recyclage adapté pour ce type de produit en France et en Europe. Il n’y a donc pas de valorisation ou revalorisation à 100 % des composants restants après usage. Dans le meilleur des scénarios, le gazon est déchiqueté. Seuls les constituants du remplissage comme le caoutchouc (non nettoyé) et le sable sont récupérés et revalorisés. Dans le pire des scénarios, les déchets du gazon synthétique sont envoyés à la décharge ou simplement enfouis.
Face à ce constat, la solution la plus adéquate pour réduire l’empreinte de carbone est d’utiliser un produit à 100 % recyclable comme l’EcoNextD. Ainsi, tout ce qui constitue votre gazon synthétique peut être réutilisé en matière première une fois recyclé.

Le gazon synthétique recyclable, meilleur que le naturel

Les gazons synthétiques recyclables sont fabriqués dans le respect de l’environnement. Toutefois, on peut se demander : « pourquoi ne pas opter pour un gazon naturel ?».
Certes, en apparence, on peut penser qu’un gazon naturel est un meilleur choix par rapport à un gazon synthétique recyclable. Le gazon naturel présente plusieurs avantages tant sur l’aspect environnemental qu’à l’achat. Il est en faveur de l’écologie puisqu’il produit de l’oxygène et capture du gaz carbonique. En outre, le coût d’achat du gazon naturel est inférieur par rapport à un gazon synthétique recyclable.
Toutefois, si vous souhaitez profiter pleinement de votre gazon, il faut voir sur le long terme. Le gazon naturel n’est pas sans inconvénient puisqu’il requiert une attention particulière pour l’entretien. Pour entretenir votre gazon naturel, vous devez investir de l’énergie, du temps et de l’argent. Un gazon naturel demande des soins particuliers et réguliers comme l’arrosage, le désherbage, la fertilisation et la tonte. De plus, pour mener à bien ces soins, vous devez vous munir de produits (engrais) et outils divers.
De son côté, le gazon synthétique recyclable s’avère pratique à l’usage. Il se plie à tous les types d’utilisation comme un jardin, une aire de jeux ou un terrain sportif. Ce type de gazon demande le minimum en termes d’entretien. Vous n’avez pas besoin d’arroser ou de tondre le gazon. Vous n’avez pas non plus besoin d'acheter de l’engrais ou des pesticides pour fertiliser et protéger le gazon. Sur le long terme, l’investissement est donc moindre par rapport à un gazon naturel.
D’autres avantages du gazon synthétique recyclable sont également à prendre en compte comme la sécurité. Un modèle synthétique recyclable est un produit hypoallergénique et non toxique. Autrement dit, il ne représente pas un danger pour la santé des enfants et des animaux de compagnie. Pour ce qui est de la qualité, la résistance et la durabilité sont assurées avec une garantie HAUTE UV de 8 ans.

Le Gazon synthétique recyclable, un choix écologique et économique

Comme son nom l’indique, l’intérêt principal du gazon synthétique recyclable repose sur la possibilité de recycler le produit à 100 %. Cette particularité est avantagée sur le plan environnemental et légal.
Il faut savoir que le Code de l’environnement est strict sur ce point. Pour rappel, selon l’article L541-2, vous êtes responsable de l’élimination et de la valorisation des déchets occasionnés par votre gazon. Des sanctions administratives sont engagées en cas de non-respect de cette loi.
En pratique, l’élimination et la valorisation nécessitent une analyse et un tri des différents composants restants ou les déchets. Vous devez vous assurer que chaque composant soit traité de la bonne manière. La procédure prend du temps et génère un coût de recyclage. Dans le cas d’un gazon synthétique classique, le tri ou la séparation des différents composants est obligatoire pour une élimination adaptée. Selon la nature du composant, vous avez le choix entre deux modes d’élimination, à savoir : l’incinération ou la mise en décharge.
Avec un modèle synthétique recyclable, la procédure est simplifiée. Le support de tissage à base de polyoléfines est à 100 % recyclable, le tri ou la séparation des composants est de ce fait inutile. L’ensemble des déchets d’un gazon synthétique recyclable constitue déjà une matière première qui peut servir à la fabrication produite finie comme des sachets et des boîtes en plastique. Cette simplification des procédures permet en même temps de réduire les coûts liés au recyclage du gazon. Il n'y a pas de surcoût pour la mise en déchetterie.

Ainsi, optez pour l’achat de notre gazon synthétique recyclable pour un usage simplifié, avec en bonus le respect et la préservation de notre environnement.


Certificat disponible sur simple demande: infos@amenagement-public.fr


Demande d'information

Besoin d'un devis