Tout savoir sur le parkour : objectifs, exercices et obstacles

Tout savoir sur le parkour : objectifs, exercices et obstacles

admin 25/06/2021 264 0

Pakours


Le parkour est une discipline intéressante pour tout le monde. Il est aussi connu sous le nom de « freerunning » ou l'art du déplacement. Le revêtement de sol, la signalétique et les modules d'entraînement sont les éléments trouvés sur un parkour park. Découvrez des informations détaillées sur cette nouvelle pratique.



Valeurs, concept, équipement et bienfaits


La Parkour est une nouvelle discipline urbaine et sportive avec l'utilisation de nouveaux équipements. Parmi ses principales valeurs, vous allez trouver le dépassement de soi, le partage, l'apprentissage et le fun. Sachez que le concept de cette pratique est assez simple. Vous devez aller d'un point A vers un point B de façon efficace et créative. Pour y arriver, vous pouvez rouler, sauter, grimper et courir. Vous avez besoin d'un équipement convenable pour construire des structures de parkours sures et larges. Il faut que les obstacles soient résistants et durables. Le mieux, c'est de concevoir des structures personnalisées, adaptables et polyvalentes.


Vous pouvez utiliser des raccords tubaires Kee Klamp pour cela. Ces éléments ont prouvé leur efficacité dans la construction de cadres de table, de stands d'exposition et de cadres de lit. Ils sont aussi utilisés pour la fabrication de portants pour vêtement, de balustrades et autres. Grâce à leur conception modulaire, l'assemblage des tubes se fait sans soudage ni utilisation d'équipement spécial. Vous pouvez jouir d'un ajustement facile des raccords. L'ajout et la suppression d'éléments sur les structures sont envisageables.

N'hésitez surtout pas à demander de l'aide en cas de besoin. Plusieurs configurations doivent être possibles avec ces structures de parkours.


Il faut que vous sachiez que cette nouvelle discipline vous permet de lutter contre quelques formes de cancer. Elle est susceptible de vous aider dans la lutte contre la tension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'obésité. Cette pratique a également des effets positifs sur votre bien — être vos capacités cognitives. Grâce à cette discipline, vous pouvez contribuer à la limitation des comportements antisociaux en coopérant et en créant du lien social. Une zone d'entraînement parkour permet la création d'un espace sécurisé pour tous les traceurs (expérimentés et débutants).


Inspiration sur ce qui peut se faire


Avant de vous lancer dans la pratique du Parkour, vous devez vous intéresser sur ce qui s'est déjà passé ailleurs. Il y a les parkours park ou salles de ninja warrior qui sont des espaces spécialement dédiés à cette nouvelle pratique dans les villes. Il y a aussi les parkours gym qui sont des salles en intérieur expressément aménagées pour cette nouvelle pratique sportive. Les parcours du combattant constituent également des obstacles intéressants pour un bon entraînement. Avec les parkours spot, vous avez des zones urbaines se prêtant particulièrement à cette pratique particulière. Il faut préciser que la technique doit absolument se reposer sur des fondations bien solides : une excellente condition physique générale.


Cette activité est accessible à tous et est non compétitive. Chacun est libre d'aller selon ses aptitudes et à son rythme. Vous êtes amenés à pratiquer l'art du déplacement en fonction des structures devant vous. Le développement de votre corps et de votre esprit est l'objectif. Cela se fait à travers les mouvements que vous faites et les risques que vous prenez de manière contrôlée. L'environnement urbain est aussi exploré avec le freerunning. Vous pouvez trouver de nouvelles façons de vous dépasser et tester vos capacités en utilisant l'architecture environnante. Cette pratique vous permet de découvrir votre potentiel.



Fabrication d'obstacles pour l'entraînement


Les exercices à faire


Pour vous entraîner sur cette nouvelle pratique urbaine, vous avez besoin de faire différents exercices. Il y a les exercices de préparation physique générale ou PPG. Cela consiste à faire différentes sortes d'exercices de musculation comme le squat, l'abdos, la traction, les dips, etc. Sachez que la course à pied fait aussi partie des exercices à faire. Le seul et unique matériel nécessaire pour ces exercices est la barre de traction. Vous devez également faire des exercices de préparation physique spécifique ou PPS. En d'autres termes, vous allez travailler directement tous les éléments liés à cette pratique. Il y a la suspension à un mur, la quadrupédie, les sauts et autres. À part tout cela, vous devez aussi consacrer du temps à l'entraînement au Parkour. Vous allez donc vous entraîner aux techniques ainsi qu'à leurs déclinaisons. Pour les obstacles, vous avez besoin de quoi faire des dips en plus d'une barre de traction.


Les obstacles à fabriquer


Vous devez savoir que les obstacles pour cette nouvelle pratique sportive appartiennent à 3 grandes catégories. Il y a les murs que vous devez franchir grâce à un passe-muraille. Ce travail nécessite l'utilisation d'une palissade semblable à celle que vous pouvez voir sur les parcours de combattants. Toutefois, un bloc transformateur EDF ou un mur qui vous permet de vous mettre debout en dessus est parfait. Les murets sont des obstacles à franchir avec un passement. Les barrières comme celles entourant les terrains de foot peuvent aussi être utilisées pour cela. Pour commencer, vous pouvez fabriquer un obstacle mesurant 1 m à 1 min 20 s de hauteur. L'emploi d'objets mobiles tels que les blocs que vous voyez en salle de gym peuvent également être utiles. Les espaces sont des obstacles qui doivent être franchis par le biais d'un saut. Dessinez deux lignes fictives et entraînez-vous à sauter de l'une à l'autre.


Le parkour est une nouvelle pratique sportive consistant à franchir des obstacles naturels u urbains de façon successive. Les mouvements des participants doivent être rapides et agiles. Les traceurs doivent savoir se déplacer en équilibre et maîtriser des gestes d'escalade. Cette discipline est une véritable scène pour recréer la vie sociale.

Tout savoir sur le parkour : objectifs, exercices et obstacles